Château de l'Échelle

HORAIRES

Parc : 8h30-19h30

TARIFS

Gratuit

Le château de l'Échelle est une ancienne maison forte du XIVe siècle, qui se dresse sur les hauteurs de La Roche-sur-Foron. Il est, avec la tour des comtes de Genève et le château du Saix, l'une des composantes de l'enceinte fortifiée qui enserrait le quartier du « Plain Château ».

Cet ensemble fortifié dominait la vallée de l'Arve et le Faucigny, la maison forte protégeant plus particulièrement l'une des quatre portes, celle de Dompmartin, au nord-est, et le chemin montant de la route de Bonneville.

Le château de l'Échelle est probablement à l'origine une possession des comtes de Genève. Son existence remonterait au XIIe siècle. Appartenant un temps au comte Amédée II de Genève, le château changera de propriétaires au cours des siècles : famille Cohendier, famille de Benevix, Louis de Chissé de Pollinge, jusqu’à Jean-Georges de Chissé de Pollinge qui en fait l'acquisition en 1858 puis sa fille, Polyxène de Chissé, qui en hérite. C’est ensuite la comtesse Potocka qui en est propriétaire au XXe siècle, et le château connaît une période faste, avant que le propriétaire qui lui succède, M. Diébolt, le dépouille et vende tout ce qui peut l'être.

Faute d'entretien le château se dégradera… la commune en fait l'acquisition avec les terrains environnants en 1982, procède à sa restauration et le reconvertit en lieu culturel. Le parc de 4 hectares est, quant à lui, transformé en jardin public.

Source : Wikipedia