La Tour des Comtes de Genève

HORAIRES

De janvier à avril : Fermé
De mai à août : Ouvert
De octobre à décembre : Fermé
Rapprochez-vous de l'Office de Tourisme.

La tour des comtes de Genève fut vraisemblablement érigée au XIIIe siècle. Il s'agit de l'une des premières tours circulaires construites en Savoie. Cette nouvelle architecture constituait alors un progrès important car elle supprimait les angles morts.

La tour était en fait le donjon d’un ancien château fort, qui défendait l'accès à la vallée du Foron qu'il domine. Il sera détruit au cours de la guerre qui opposa le duc de Savoie d'une part à Genève et au roi de France d'autre part. La place forte que constituait La Roche fut assiégée et ravagée lors de l'intrusion des Genevois dans la cité, en 1590. De la forteresse il ne reste aujourd’hui que quelques pans de murs, et la tour !

La tour maitresse est bâtie à cheval sur la faille naturelle d'un très imposant rocher, juchée à 17 mètres de hauteur. Ce bloc erratique transporté par le glacier du Mont-Blanc fut posé il y a environ 10 000 ans, lors de la fonte des glaces. Au-dessus du rocher, le donjon lui-même était constitué de trois étages mais il ne mesure plus que 11 mètres de haut sur la vingtaine qu'il mesurait probablement à l'origine.

Depuis la fin du XIXe siècle, à la suite des travaux des moines capucins de La Roche, propriétaires de la tour à cette époque, on peut traverser le rocher de part en part : on peut donc croire qu'il y a deux rochers alors qu'il s'agit bien du même.

La ville tire son nom de ce rocher et du cours d’eau le Foron qui serpente en contre-bas.

Source : Wikipedia