Église Saint-Jean-Baptiste

L'église Saint-Jean-Baptiste de La Roche-sur-Foron est une des anciennes collégiales du Diocèse de Genève. Elle aurait été érigée en 1111 sous l'impulsion du comte Aymon 1er de Genève. D'autres sources indiquent plutôt que la décision a été prise par le comte Guillaume 1er, comte de Genève, à la fin du XIIe siècle.

L'édifice est partiellement incendié en 1507 puis restauré dix ans plus tard mais un nouvel incendie détruit l'église en 1530. Elle sera restaurée puis agrandie en 1560. Le chœur ainsi que le clocher ont été refaits au XVIe siècle, et la nef au XIXe siècle.

Aujourd’hui, l’église et son curieux clocher à bulbe ainsi que ses murs en pierre de taille en font l’une des emblèmes de la ville.

À l’intérieur de l’église se trouve également un instrument classé Monument Historique depuis 1984. Il s’agit d’un orgue de pur tradition italo-sarde construit en 1861 par le facteur d’orgues Giovanni Franzetti et ses fils. C’est le seul instrument historique de pur style italien dans le département. Il a été offert à la paroisse en 1860 par des familles Rochoises installées à Paris. Le buffet en chêne de style néo-gothique sera restauré en 1993 par Michel Giroud.

L’orgue a 16 registres et 2 accessoires : campanelli (cloches) et timbales. Cet instrument est conçu comme un orgue d’opéra avec des registres classiques et de concert. Il est équipé d’accessoires qui permettent à l’organiste de changer très facilement et rapidement la palette sonore de l’instrument. L’orgue est utilisé régulièrement lors des services religieux et des concerts.

Sources : Wikipedia et Les Amis de l'Orgue Historique Franzetti