La Bénite Fontaine

La Bénite Fontaine est un sanctuaire marial, situé à la sortie de la ville de La Roche-sur-Foron, en direction du village de Saint-Sixt. Il est l'un des plus importants lieux de pèlerinage consacré à la Sainte Vierge de l'ancien duché de Savoie. Bien que plus ancien que le sanctuaire marial de Lourdes, le site est parfois surnommé « la petite Lourdes savoyarde ».

En 1542, une épidémie de peste noire se déclenche et poussent les familles survivantes à se réfugier au creux du vallon où elles découvrirent la présence d'une source dont l'eau était restée pure. Selon la tradition, on raconte que ces familles auraient invoqué la Sainte Vierge afin qu'elle les protège du fléau de la peste. Il est probable qu'un oratoire, dédié à la Sainte Vierge, fut alors construit. Lorsque la peste prit fin, les familles réfugiées quittèrent le vallon.

Plus tard en 1619, Saint François de Sales demanda au curé de La Roche d'ériger, près de la source, une chapelle sous le vocable de Notre-Dame de la Visitation. Cette demande faisant suite à la ferveur populaire envers la Bénite Fontaine ainsi que des guérisons étonnantes obtenues, et plus tard avérées par l’église. Grâce aux aumônes des pèlerins, la chapelle fut construite et la source ne fut pas oubliée : un nouvel oratoire, plus important, fut construit. Saint François de Sales vint lui-même bénir la chapelle, la source et la statue de Notre-Dame de la Bénite-Fontaine.

Pendant la période de la Révolution française, la chapelle fut pillée et saccagée. Puis la paix religieuse revint avec le Concordat de 1801, signé entre Bonaparte et le Saint-Siège. La statue de Notre-Dame de la Bénite-Fontaine fut replacée dans l'oratoire. Mais la chapelle était en ruines. Un paroissien de La Roche, François Thabuis, dit Tantey, se dévoua à la restauration du sanctuaire (oratoire, source et chemins d'accès) jusqu'à sa mort en 1859.

Monseigneur Claude-Marie Magnin fut sacré évêque d'Annecy en 1861 et étant très attaché à ce sanctuaire rochois, il donna une impulsion nouvelle à la Bénite-Fontaine. Il en confia la restauration à l'abbé Georges Révillard. Celui-ci donna à la chapelle son style néo-gothique, courant à l'époque. S’en suivirent de nombreux travaux qui façonnèrent la Bénite Fontaine jusqu'à son aspect actuel.

La Bénite Fontaine et son vallon sont aussi une destination de promenade appréciée des citoyens, cherchant calme et ressourcement, ou venant faire provision d'eau à la source.

Source : Wikipedia