Chalet de Balme

Le Chalet de Balme, situé sur les hauteurs de La Roche-sur-Foron, entre Cou, Parnal et Sous Dine est aujourd’hui un restaurant d'alpage. Sur l’itinéraire de nombreux circuits de marche, bons nombres de Rochois ont fait leurs premiers pas de randonnée sur le chemin de Balme. Cou, premier sommet des enfants du pays.

Comme les glorieuses Glières et Champlaitier, Balme a aussi été marqué au fer rouge de la résistance. Puis ce furent les premiers genevois qui découvraient les montagnes locales et se faisaient servir les premiers verres de lait, de vin et mangèrent bientôt les premiers beignets.

Chasse, exploitation forestière, alpage de moutons puis de génisses ; aujourd’hui Balme voit arriver le monde du trail, du VTT, du parapente, des naturalistes, des botanistes…

Balme et ses environs sont aussi un lieu extraordinaire d’observation pour les chamois et les bouquetins, le « camp de base » des cueilleurs de champignons (ce sont eux qui les premiers équipèrent le passage du câble) ou d’hysope.

Ici l’escalade a aussi toute sa place avec les voies de la Parnal et la spéléo tout autant : n’oublions pas l’étymologie de Balme, « la grotte ».

Source : chalet-de-balme.fr